Bientôt Noël : protéger son espace vital
Les calendriers de l’avent sont de sortie : comme d’habitude, cela signifie que c’est Noël qui approche.
Bonjour les dégâts 😉
C’est prouvé : la période de Noël est une période particulièrement anxiogène pour les appétits d’oiseaux et pour les personnes anorexiques.
C’est normal, tous les estomacs ne sont pas également prédisposés à accueillir la Grande Bouffe qui s’annonce.
La folie alimentaire collective
J’ai l’impression qu’ils ont pris de l’avance cette année. Ou alors, il y en a plus. En tous cas, je les attendais pour début décembre.
Du coup, on voit déjà apparaître tout ce qui va avec : j’ai déjà repéré boissons, cadeaux, les catalogues des hypermarchés, le gibier qui commence à pointer le bout de son nez. Les illuminations de Noël ne vont pas tarder.
Tout ça pour une seule nuit.
A croire qu’une famine est annoncée pour le 26 décembre.
Ce qui est déstabilisant, c’est qu’on se sent prise en otage de cette hystérique collective : on attend de nous qu’on y participe gaiment, alors que l’orgie à venir nous effraie. C’est pas notre genre, MDR.
On peut se protéger
Avant que les hostilités ne commencent vraiment -début décembre- il faut commencer à s’isoler de cette folie collective.
D’abord, commencer à repérer les meilleurs petits commerçants du quartier, qui seront très utiles pour faire ses courses quand la folie battra son plein.

C’est également le moment de se réserver de longues balades en forêt, à la campagne, de redécouvrir les squares de sa ville, de se mettre ou se remettre au yoga pour évacuer le stress qui va àller crescendo à mesure qu’on avance dans le temps.
On peut aussi se replier sur la lecture de livres ou sur le web, s’instruire n’est jamais inutile 😉
Ne pas négliger non plus les activités manuelles, les jeux de société, et tout ce qui peut vous maintenir loin de cette atmosphère de fête obligée et de cette frénésie consommatrice.
Les mois de décembre sont meurtriers
Pour l’instant on n’en est qu’aux prémisses, le gros arrive début décembre.

Perso, j’ai déjà mon Bois où je fais de la marche. On ne peut pas imaginer à quel point la marche détend et “vide la tête” de toute cette pression ambiante, de cette frénésie consommatrice. C’est mon remède miracle : une paire de baskets, un pantalon confortable, être bien couverte et en route pour un grand bol d’air salvateur.
A mon menu pour décembre : yoga, méditation, mais surtout une activité prenante qui vous bloque chez vous et réduit vos déplacements.
J’ai tout prévu avant que les illuminations de Noël ne se mettent en place (c’est le point de départ de la folie collective). Histoire de ne pas être prise au dépourvu.
Du coup, j’attends décembre de pieds fermes :))
Pour prendre les choses du bon côté
Finalement, le mieux à faire est d’inventer soi-même une activité qui vous prendra tout votre temps.
On peut s’atteler à préparer un sapin de Noël avec des matériaux de récupération -en ce moment, ils sont légion sur le web-, imaginer des petits cadeaux DIY très prenants -par exemple des bijoux en papier, des jeux de belles dentelles anciennes, …-, créer ses cartes de vœux, et bien entendu commencer à conceptualiser sa tenue de fête 😉
“Chacune son style, chacune son chemin” …
