Pour ceux et celles qui désirent entreprendre un régime pour grossir, il faut quand même se dire que 6 à 8 repas et collations par jour, c’est un sacré pari pour quiconque a l’habitude de picorer, avec un petit appétit d’oiseau.
Il faut donc se mettre en condition, afin d’augmenter progressivement ses rations quotidiennes, jusqu’à arriver à s’alimenter normalement.
Mais comment faire pour augmenter son appétit ?
Des petits trucs pour avoir plus d’appétit
La première chose à faire est d’éviter, dans la mesure du possible de manger seul. Une petite portion supplémentaire chaque fois qu’on vous aura dit “C’est tout ce que tu manges ?”, mine de rien, ça augmente la motivation et la quantité de ce qu’on mange.
De même, faire une petite demi-heure de marche avant de passer à table, ça peut aider à ouvrir l’appétit.
Par ailleurs, vous aurez remarqué que les gourmands parlent de plaisir des sens quand ils évoquent la nourriture. Manger, ce n’est pas simplement faire un repas, d’autres sens sont sollicités : la vue, l’odorat, l’émotion de souvenirs, …
Commencez donc par solliciter d’autres sens, le plaisir gustatif viendra après.
Par exemple, faites une belle table, avec votre plus belle vaisselle, une simple fleur placée dans un soliflore fait aussi de l’effet. Choisissez de jolies serviettes de table.
On dit que manger dans de grandes assiettes permet de manger plus, la nourriture a l’air moins abondante quand l’assiette est grande.
Manger des plats qui ont une valeur affective pour vous : la tarte aux pommes de votre grand-mère, le boeuf bourguignon de votre tante, …
On peut être attiré par un plat qui a une odeur appétissante. Pour cela, on ne lésine pas sur les épices. Le cannelle en particulier est censée stimuler l’appétit.
Et puisque tout est permis, on peut encore multiplier les plaisirs en regardant un programme distrayant à la télé en mangeant. Cela distraie du contenu de l’assiette et on mange par automatisme.
Et bien entendu, vous pouvez manger tout ce qui vous fait envie : gâteaux, glaces avec chantilly, chocolats, … Attention aux excès cependant, ne serait-ce que pour l’estomac.
De nouvelles habitudes alimentaires à prendre
Au restaurant comme ailleurs, assurez-vous de choisir des menus très caloriques, faciles à enrichir (parmesan, beurre, sauce tomates, …).
Idéalement, vous devriez prendre un petit-déjeûner consistant et riche.
Et si vous n’êtes pas du matin, côté repas ? Mangez quand vous avez envie même si vous devez rompre avec la tradition des 3 repas par jour, et surtout faites le nécessaire pour en avoir envie.
Certaines personnes ne supportent pas les odeurs de nourritures. Dans ce cas, préparez des burgers faits maison (que vous emmènerez au bureau pour le déjeuner).
Pensez aussi aux salades (style niçoises, que vous enrichirez au maximum), aux sandwichs, aux viandes froides, jambon, fromage, tofu, ..
Les produits qui donnent plus d’appétit
Jusque là, on ne pourra pas dire que vous avez fait preuve de mauvaise volonté.
Et pourtant, ça ne vient pas, vous n’avez toujours pas grand faim.
Tout n’est pas perdu. La nature a d’autres ressources.
La phytothérapie pour grossir
J’ai recensé 6 plantes réputées pour donner de l’appétit (parlez-en à votre pharmacien)
. la racine de gentiane jaune, en infusion. Contre-indiquée en cas de grossesse, allaitement, ulcère de l’estomac.
. la petite centaurée (Centaurium erythraea), appelée quelquefois “Fiel de terre”, en infusion. Contre-indiquée aux personnes souffrant d’entérite ou d’ulcères gastro-intestinaux.
. l’absinthe (artemisia absinthium) en tisane. Contre indiqué en cas de grossesse et d’allaitement.
. Le charbon béni (Cnicus benedictus) en tisane. Contre indiqué en cas de grossesse et de certaines allergies.
. l’origan (Origanum vulgare) en infusion
. le fenugrec en gélules.
L’aromathérapie pour grossir
Respirer des huiles essentielles plusieurs fois par jour peut aider à ouvrir l’appétit. En particulier :
– huile essentielle de carvi
– huile essentielle de cardamone
Si le manque d’appétit est consécutif à une période de stress, on peut utiliser les huiles essentielles d’ylang ylang, d’estragon, de petigrain bigaradier.
Et si ça ne suffit pas
Beaucoup de personnes expliquent leurs manques d’appétit par des problèmes de stress ou de dépression. Dans ce cas, pas de temps à perdre, vous devez vous rendre chez votre médecin pour qu’il vous prescrive un traitement en conséquence.
Quelques astuces pour tromper le manque d’appétit
Puisque l’estomac ne peut pas trop manger d’un coup, mangez fréquemment des petites quantités, moins impressionnantes que des plats complets.
Placer dans toutes les pièces de votre appartement ou de votre maison, sur votre bureau également, de petites coupelles pleines de fruits secs, d’Apéricubes, de bretzels, amandes grillées, cacahuètes, gâteaux, … S’il le faut, mettez une alarme à votre smartphone pour vous rappeler d’en consommer une poignée selon le délai que vous aurez choisi.
Mangez vite et si possible, mâchez bien.
Vous devez boire quotidiennement environ 1,5 litre d’eau par jour. Remplacez l’eau par une quantité équivalente de tisanes qui stimulent l’appétit, par exemple le thé à la menthe, à l’anis, à la réglisse.
Essayez les boissons pour les personnes âgées qui sont souvent très riches et bien équilibrées, buvez des boissons aux protéines.
Ayez le réflexe d’enrichir vos plats
Ayez le réflexe de toujours penser à enrichir vos plats.
Dans les salades : ajouter du fromage, de la viande, du jambon, du bacon, des jaunes d’oeufs, des croutons, …
Dans la soupe : ajoutez des pâtes, de la semoule, de la creme fraîche, du fromage râpé, …
Riz, pâtes, gratins, purées, … : ajouter du fromage râpé, de la crème fraiche, des dés de jambon, faites des sauces béchamel, …
Viandes et poissons : j’adore la cuisine au curry car elle se marie bien avec le lait de coco, voire le beurre de cacahuètes. Ces deux ingrédients, vous pouvez les mettre à toutes les sauces, en improvisant le cas échéant.
Desserts : forcer sur crème anglaise et crème chantilly, lait de coco, le fromage blanc supporte beaucoup de fantaisies. Ne jamais se priver du beurre de cacahuètes, du nutella, …
Bien entendu, il ne s’agit là que de conseils, de retours d’expérience, avec la gentillesse d’une pharmacienne qui m’a aidée à trouver des remèdes.
La phytothérapie (les tisanes) semblent efficaces, à condition d’en prendre beaucoup (1,5l par jour), mais les résultats sont lents. Avec de la patience, on peut y arriver.
Et surtout, n’oubliez pas de consulter votre médecin qui sera du meilleur conseil pour vous.
Cet article vous a plu ?
Soyez le premier à poster un commentaire, et visitez notre pages Facebook pleine de conseils et d’astuces dans tous les domaines.