La première fois que j’ai vu un menu pour grossir, j’ai halluciné 😉
Pas moins de 6 à 8 repas et collations par jour : j’étais anéantie. Jamais je n’y arriverais, c’est (toujours) sûr.
Pour être honnête, ce qu’il faut manger en une journée, moi ça me fait pratiquement la semaine 🙂 Il faut passer ses journées à manger, en grignotant le plus possible entre les nombreux repas. Mission impossible.
Ce qui m’a traumatisée, c’est que d’après ce qu’on lit dans les medias, tout le monde grossit sans rien faire, ils n’arrêtent pas de faire des régimes plus extravagants les uns que les autres, et ça ne marche jamais.
Du coup, dans ma tête c’est de maigrir qui est dur. Vu qu’avec tout ce qu’ils ont déjà trouvé comme formules (je suis émerveillée par leur créativité) personne ne maigrit, au contraire ils grossissent, donc pour moi grossir, ça allait de source. C’était la normalité.
Connais-toi toi-même
Mais à voir ces régimes, ma conviction est : les modèles de régimes pour grossir c’est un objectif à atteindre, pas un point de départ.
Le point de départ, c’est aujourd’hui et demain, et aujourd’hui comme demain mon petit-déjeûner est anecdotique par rapport à ce que je devrais absorber pour grossir.
Inutile de rêver : quand on n’a pas l’habitude, la collation avec charcuterie, beurre, yaourt au réveil, c’est violent.
Du coup, quand on n’a pas beaucoup d’appétit, il vaut mieux y aller molo et commencer par enrichir son alimentation.
Par ailleurs vous devez savoir pourquoi vous maigrissez ou ne grossissez pas.
Si votre maigreur est constitutionnelle, c’est-à-dire si vous pouvez manger tout ce qui vous passe par la tête sans jamais prendre un gramme, ces régimes ne vous seront d’aucune utilité, vous les faites déjà 😉
La seule solution pour vous c’est de faire du sport pour augmenter votre masse musculaire.
Raisonner en termes de calories
Il faut arriver à se dire que ce n’est pas plus compliqué de manger (surtout avec les surgelés ça va plus vite) :
– des pommes dauphines, des frites, plutôt que des pommes cuites à l’eau (en plus c’est meilleur au goût) ;
– plutôt que des pâtes à la sauce tomates, ajouter parmesan ou frômage râpé, lardons frits, crème fraiche, … (Et bravo si vous y arrivez 😉
Bref, enrichir ses plats pour augmenter le nombre de calories.
Il ne faut pas se fixer l’objectif irréaliste de commencer un menu pour grossir bille en tête, du jour au lendemain.
Des recettes riches en calories
On peut se fixer l’objectif d’un bon repas complet par jour, quitte à compléter avec des compléments alimentaires (N’oubliez pas de les faire prescrire par votre médecin, ils vous seront remboursés).
Avec les 2 recettes simples qui suivent, vous pouvez emmagasiner près de 1000 calories en un repas. Pour compléter, on peut boire du lait ou du lait de soja, d’amandes, … des Yop, …
Pour le reste, c’est à vous de voir parmi vos aliments préférés, si vous pouvez faire 2 repas aussi riches dans la journée.
Ici on peut imaginer une entrée comme les tomates farcies, ou une entrée plus légère comme une petite assiette de crudités. C’est selon ce que votre estomac peut supporter.
Comme fruit, l’idéal serait une banane. Mais qui peut encore manger une banane après un repas copieux ?
Il ne faut pas non plus oublier les règles de base de l’équilibre alimentaire : 55 % de glucides, 30 % de lipides, et 15 % de protéines chaque jour (et si possible à chaque repas).
Ceci dit, j’ai découvert une méthode qui marche pour moi : regarder des videos de recettes de cuisine riches en calories. Je vous recommande chefclub. A force de regarder leurs videos, ça fait envie, ça ouvre l’appétit 😉