C’est reparti pour un tour : voici une fois de plus la loi Mannequins sur le tapis.
J’avais écrit dans un précédent billet tout le mal que je pense de cette loi : stigmatisation des personnes anorexiques ou pas très épaisses, manipulation de l’opinion publique en faisant croire que cette loi qui ne concerne qu’une poignée de personnes a quoi que ce soit à voir avec une quelconque lutte ou prévention de l’anorexie, le caractère misogyne de cette loi, et j’en passe.
La supercherie
La première supercherie consiste à faire croire à la population qu’on peut légiférer sur une maladie.
C’est un peu comme si on vous disait que la grippe est interdite.
Si on admet que l’anorexie est une maladie, pourquoi vouloir exclure de la société les personnes qui en sont atteintes ?
Sont-elles si contagieuses que cela ? Si laides pour qu’on soit obligé de les cacher ?
Et surtout, pourquoi un tel acharnement sur une maladie aussi rare ?
Ce qui dit la loi
Cette loi qui concerne uniquement les mannequins et ceux qui les affament, prévoit une visite médicale tous les 2 ans.
Autrement dit, il suffit de faire attention à son IMC pour la visite médicale, et après, vous avez 2 ans pour continuer à vous affamer. Retour à la case départ.
Sans compter que la mesure de la maigreur par l’IMC est très contestée : il y a des personnes qui mangent comme 4, qui pètent la forme, et qui parce qu’elles ont un petit poids vont avoir des IMC ridicules.
D’autres qui sont tout en muscles auront des IMC plus importants, bien qu’elles soint malades ou maigres.
Autrement dit, l’IMC n’est qu’un indicateur parmi d’autres.
Aujourd’hui, certains ne prennent en compte que les mesures du tour de taille et des membres.
Quel est le rapport entre cette loi et la lutte contre l’anorexie ?
Aucun.
Soit la mannequin est anorexique, et dans ce cas, c’est exactement le type de travail qu’il lui faut.
Soit elle ne l’est pas, et c’est un risque qu’elle prend, à l’instar de beaucoup d’autres métiers : acrobate, cracheurs de feu, …
En tout état de cause, on est obligé de se poser la question de la liberté individuelle des mannequins.
Elles connaissent les risques qu’elles prennent et elles estiment que le jeu en vaut la chandelle.
Du reste, cette loi s’applique-elle aux mannequins hommes qui ne sont pas plus gras que les femmes ?
Voulant profiter de cette loi, les jockeys qui ont eux aussi des contraintes de poids énormes en ont profité pour demander que leurs poids de courses soit augmenté.
Sans succès bien entendu, ça ne concerne que les femmes 🙂
Quelle est l’influence des mannequins sur l’anorexie mentale ?
Les mannequins pourraient avoir une influence sur les personnes qui leur sont proches, dans leur entourage.
Mais si on considère l’anorexie au sein de la population française, il est évident que les mannequins n’ont rien à voir dedans.
La preuve, c’est que malgré les photos de mannequins maigres, l’obésité augmente chaque année, et représente la 3ème cause de décès dans les pays riches.
L’anorexie est un TCA (Trouble du Comportement Alimentaire), et à ce titre elle repose sur des ressorts particuliers qu’une simple photo de mannequin ne saurait à elle seule déclencher.
Les critères de beauté ont évolué
Dans un autre billet j’avais démontré que les critères de la beauté physique ont évolué : on voit bien que les gens ne regardent les défilés de mode, que pour voir qui était au premier rang.
D’autre part, le succès des bombas latinas (JLo, Shakira, …) et autres, ont boosté le désir chez beaucoup de jeunes d’avoir des fesses à la brésilienne ou comme Rihanna.
Aucune des vedettes admirées par les jeunes n’a les os apparents, bien au contraire. Que l’on pense à Beyonce, à Kim Kardashin, Nabilla, Zahia, …Il me semble que ce sont ces personnes qui influencent le plus les jeunes femmes aujourd’hui.
Et du coup, pendant qu’on cherche à guérir des maladies par la loi, on occulte un vrai problème de cette époque : des jeunes filles se font des injections ou des prothèses pour se grossir les fesses et les seins, ce qui est très dangereux.
Une loi pour dire qu’on a fait quelque chose
Au final, cette loi “contre l’anorexie” est une grosse couillonade, histoire de faire plaisir aux parents qui s’inquiètent sans raisons la plupart du temps, que leur enfant puisse devenir anorexique.
Elle ne réglera aucun problème, en tous cas, pas dans le domaine de l’anorexie.
Tout au plus aiderait-elle les mannequins les plus maltraités à dénoncer ceux qui veulent les affamer (et du même coup se faire remplacer par une autre).
La lutte contre l’anorexie qui n’a rien à voir avec cette loi, est du domaine de la psychiatrie, qui n’a jamais guéri personne.
La maigreur des mannequins c’est ce qu’on voit, c’est la partie de l’iceberg qu’on voit : mais que sait-on d’autre, que sait-on de ce qui se cache en-dessous ?
Si cette loi n’a rien à voir avec l’anorexie, elle stigmatise davantage les personnes maigres
Respecter les autres, en particulier les mannequins, on aurait cru que c’était acquis.
Pour régler ce problème (de maltraitance dans le travail), point n’est besoin de loi : il suffirait simplement que l’industrie de la mode comprenne qu’elle est assise sur des charniers, et qu’elle se dote elle-même d’une charte de bonne conduite.
Du respect pour les mannequins féminins. C’est tout.
D’ici-là, si ton IMC fricote avec 18,5 t’as comme une petite angoisse : j’espère qu’ils ne vont pas s’en prendre à nous après 🙂
Giacommetti Brin d’os
11 juillet 2017 @ 2 h 15 min
PETITE MISE AU POINT : après vérification, la loi s’applique bien aux mannequins masculins.
Les jockeys devront attendre 😉
Giacommetti Brin d’os
14 mai 2017 @ 7 h 10 min
J’ai encore maigri (chez moi ça ne marche que dans ce sens-la)
Ma jeune nièce me dit : t’es drôlement maigre tati. Tu sais que c’est interdit maintenant, ils ont fait une loi.
CQFD
Jennifer
14 mai 2017 @ 2 h 09 min
Cette loi me divise aussi pas mal. D’un côté, je suis contente car la course à la maigreur, ça va parfois trop loin, mais d’un autre, l’interdiction ne fait que stigmatiser. Je trouve ça dommage…
Pour moi l’idéal ça serait que toutes sortes de corpulence soient représentées durant les défilés, ainsi, tout le monde y trouverait son compte. Car les personnes qui n’arrivent pas à prendre de poids, sans être malades pour autant, ça existe aussi
Merci pour cet article !
Bisous ♡
Jennifer