Une idée saugrenue
Faites l’expérience dans votre entourage : dites que vous connaissez plein de gens qui veulent grossir. Tout le monde s’esclaffera et vous dira que ça n’existe pas. Personne ne vous croira. “Ces gens-là, ils font exprès”.
Dans l’esprit du grand public, conditionné par tous les amaigrisseurs publics et les couturiers qui ont besoin de silhouettes longilignes pour exercer leurs talents, tout le monde veut maigrir, c’est la règle, la normalité.
Mais la société a évolué
Que tout le monde ait voulu maigrir, cela a pu être la règle absolue quand les divas du moment s’appelaient Carla Bruni ou Claudia Schiffer.
Mais aujourd’hui les divas s’appellent : Beyoncé, Rihanna, Kim Kardashian et son postérieur culte, Nabilla et sa poitrine non moins culte, Zahia et sa chute de reins encore non moins culte, Shakira et son mari footballeur, …
Aucune de ces divas n’est plate comme une limande, et il est normal que de nombreuses jeunes filles soient admiratives devant leurs courbes et aient envie de leur ressembler : les divas de la culture populaire ont des formes et les affichent dans tous les médias.
Pas pour les hommes néanmoins
Quant aux hommes, il suffit de regarder les tablettes de chocolat de Brad Pitt, des héros de Hollywood et du showbiz pour comprendre …
Alors, qui veut grossir ?
Il y a les cas évidents : un grand nombre de ceux qui ont un IMC<18,5 (entre 3 et 4 % de la population), dont pratiquement tous les hommes.
Il y a aussi toutes celles, qui sans être maigres aimeraient avoir des formes comme Rihanna. Elles sont plus nombreuses qu’on ne pourrait l’imaginer, et sont très actives sur les forums “Maigreur”.
Enfin, la population de la France a changé et pour certains des nouveaux arrivants, une femme doit être grasse.
Bien entendu, il existe certainement des tas d’autres situations, notamment les suites de maladies ou de traitements médicaux qui font maigrir.
Pourquoi ne grossit-on pas ?
D’abord, les invitations à maigrir occupent tout l’espace médiatique; on n’évoque la maigreur que dans des situations spectaculaires.
Du coup, les maigres sont persuadés que “c’est comme ça, on ne peut rien y faire”, et c’est vrai dans les cas de maigreur constitutionnelle, où seul le sport peut aider à prendre de la masse.
Mais il y a aussi des recettes pour booster les appétits d’oiseaux, voire des compléments alimentaires (Renutryl, Fortimel, …) qui représentent un apport calorique important.
En réalité, la pression sociale est moins forte d’une certaine façon : les maigres sont habitués à être stigmatisés, et beaucoup s’y sont fait. C’est la vie … De toutes façons on n’y peut rien. C’est une fatalité. Une attitude résignée qui contraste avec l’activisme des amateurs de régimes amaigrissants.
Mais l’absence d’information, l’importance des efforts à fournir pour grossir (sans compter les phénomènes du genre “je ne grossis que du ventre”), font que pour la plupart du temps, envisager de grossir c’est une velléité davantage qu’un projet construit.
Tous les maigres de mon entourage veulent grossir, mais … comme par magie.
Giacommetti Brin d’os
18 novembre 2016 @ 22 h 06 min
Bonsoir,
Je suis totalement d’accord, mais les stéréotypes ont la vie dure !
Mais à force de vouloir faire maigrir tout le monde, on nous a oubliées, MDR
il y a plus de gens qui veulent grossir qu’on ne l’imagine
frivole et futile
18 novembre 2016 @ 20 h 26 min
pulpeuse ou non si une personne homme ou femme est en bonne santé et est bien dans sa tête et son corps qu’ilou elle fasse un 32 ou 52 y a de la place pour tous.
j’aime bcp le ton des articles et effectivement change.