Tous les régimes pour grossir sont unanimes : une seule solution, manger plus.
Et pas seulement au cours des principaux repas.
Il faut passer ses journées à grignoter, à faire des collations, au minimum une dans la matinée et une dans l’après-midi.
Pour celles qui travaillent, cela demande un peu d’organisation.
Comment composer une collation équilibrée et hypercalorique ?
Comment s’organiser pour le transport, comment ne pas incommoder les collègues (la choucroute à 10 heures du mat’ 😉 ), bref c’est une véritable organisation qu’il faut mettre en place.
Comment composer des collations équilibrées et hypercaloriques ?
Si on veut suivre l’orthodoxie diététique, il faut toujours avoir présentes à l’esprit les règles de l’équilibre alimentaire : 55 % de glucides, 30 % de lipides, 15 % de protéines.
Mais honnêtement, même parmi les personnes en bonne santé, qui compose ses repas calculette en main pour traquer les protéines ou les lipides ?
L’essentiel, c’est d’avoir présent à l’esprit un ordre de grandeur de ces indicateurs, et surtout d’intégrer que l’on doit manger de toutes les classes d’aliments au cours de chaque repas, en tous cas dans la journée si on ne peut pas faire autrement.
Penser également au côté pratique : une banane, c’est plus facile à caser qu’une part de tarte tatin 😉
Une part de cake également.
Disposez-vous d’un four à micro ondes sur votre lieu de travail ?
Les régimes pour grossir préconisent généralement des fruits secs, des bananes, un produit laitier.
Je pense que, pour que le régime ne tourne pas à la double peine, il vaut mieux commencer par des choses qu’on aime. Une fois qu’on aura pris l’habitude de prendre ses collations, il sera toujours temps de penser équilibré.
On peut commencer par des gâteaux aux céréales, avec un verre de lait ou de lait végétal. Quand on n’a pas l’habitude, c’est un bon début.
S’organiser pour le transport de vos collations
Là-aussi, il faut un brin d’organisation, surtout si vous prenez les transports en commun.
Vous devez opter en faveur de la solution des recettes faciles à transporter, que ce soit dans une petite boite prévue à cet effet ou dans un petit sac que vous aurez préparé, ce ne sont pas les idées qui manquent. Pour les parts de tartes, il existe même des contenants appropriés.
L’essentiel pour vous est de trouver une solution viable à long terme, pour ne pas avoir à abandonner votre régime en cours de route. Il s’agit là d’une vraie difficulté.
Comment rester discret au travail ?
Evidemment, faire ses collations, cela demande de faire une pause au travail, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Si vous avez la possibilité de faire une pause, vous n’avez pas de problème majeur, à part bien sûr la curiosité de vos collègues.
Sinon, vous devez choisir ce que vous pourrez manger sans arrêter votre travail : fruits secs, gâteaux, lait, voire un Renutryl ou un Fortimel, un Bâton de Berger, un morceau de comté ou de gruyère, …
L’essentiel, c’est d’éduquer l’estomac à manger le plus souvent possible.
Un régime c’est contraignant, ça ne s’improvise pas
Vous l’aurez compris : avant de vous lancer bille en tête dans un régime pour grossir, vous devez réfléchir à tous ces détails concernant les collations. Ils sont loin d’être secondaires car les collations composent une partie importante du régime.