Normalement, c’est scientifiquement prouvé : avec les fêtes chacun s’en sort avec un minimum de 600 grammes suplémentaires (1)
La preuve ? Les magazines de la rentrée s’y sont déjà mis : “Perdez les kilos des fêtes” (y’en a qui prennent des kilos entiers). On commence à parler détox.
Capitaliser sur le peu qu’on a pris
Certes, tout le monde ne prend pas des kilos au moment des fêtes, pour certaines c’est juste quelques grammes.
Mais c’est mieux que rien. Il va falloir maintenant les garder, voire même augmenter la quantité.
Donc pas de relâche. On ne renonce pas en si bon chemin.
Miser sur les collations
Quand on y réfléchit, même les gens normaux (ceux qui prennent des kilos entiers) ont besoin de détox après les fêtes.
Il n’y a donc pas de honte à avoir envie de faire un break. Faire des repas aussi copieux tous les jours, cela demande un certain entraînement et il est normal qu’on ait envie de laisser son estomac au repos quelque temps.
Dans ce cas, le plus simple est de faire plusieurs collations riches dans la journée en misant sur des produits tels que l’avocat, les fruits secs, la banane, le pain complet, la charcuterie, …
Par exemple, utiliser l’avocat en lamelles sur des tartines de pain complet, arrosées de quelques gouttes d’huile d’olive, en y ajoutant éventuellement des légumes en lamelles, cela donne un en-cas à la fois léger et délicieux.
Ou alors mixer les fruits secs, la banane, avec un peu de lait (j’utilise du Renutryl Booster ou Fortimel à la place du lait) pour un smoothie.
On peut aussi consommer des mini saucissons tout au long de la journée, du chocolat noir, boire du lait, ou de lait de soja, d’amandes à longueur de journée.
L’essentiel c’est de varier les collations tout au long de la journée de façon à avoir une alimentation équilibrée … et riche. C’est moment de sortir ses compléments alimentaires.
S’organiser au quotidien
Et si on n’a pas faim ? Il faut se faire violence. Perso, je suis incapable de rien avaler le matin. Donc les collations du matin c’est mort.
Du coup, j’ai toujours sur moi des fruits secs, des biscuits aux céréales que je picore dès que j’y pense, dans la journée.
C’est en effet un problème de s’organiser au quotidien quand on travaille pour trouver le moment de faire ses collations, et surtout de trouver des collations qui sont adaptées à la vie au bureau : on se voit mal débarquer en réunion avec une grosse part de tarte aux oignons à 10h du matin (d’ailleurs je vous le déconseille, on vous trouverait bizarre 😉
On peut éventuellement emmener son smoothie, voire plus, mais il faut s’attendre à des réflexions hyper agréables du genre “Mais qu’est-ce que tu manges, maigre comme tu es !” (Les mêmes qui vous disaient avant “Tu devrais manger plus”)
Moi, je ruse : des fois je me fais des repas de petits-fours, les sushis aussi c’est un bon plan calories. Et surtout c’est beaucoup moins impressionnant qu’un grand plat de pâtes.
Mais surtout, mon truc c’est de cuisiner les compléments alimentaires : avec un Renutryl (ou Fortimel), faire des smoothies et les utiliser systématiquement à la place du lait ou de la crème fraîche liquide. Ajouter de la poudre d’amandes, du lait de coco, du beurre de cacahuètes, chacune selon son goût.
Comme ça, on peut emmener avec soi un concentré de calories et de vitamines, à prendre tout au long de la journée.
Je recherche des recettes de gâteaux faciles à emporter, de galettes, et de petites recettes qu’on peut emmener avec soi au bureau.
Je les publierai au fur et à mesure.
Giacommetti Brin d’os
10 avril 2017 @ 18 h 49 min
Bienvenue dans la maison, Aude 😉
J’aime beaucoup ton message. Je vois que je ne suis pas la seule dans mon cas, et ça me donne de la force pour “continuer le combat” 😉
J’ai bien maigri et je ne me laisserai pas faire : j’ai commencé à publier une serie de 20 recettes hypercaloriques, comme ça, je suis obligée de les faire … et de manger par la même occasion.
La stigmatisation me saoule et me conduit à éviter certaines personnes ou certaines situations (pour ne pas péter un cable).
Aude
9 avril 2017 @ 23 h 43 min
Je découvre seulement le blog donc je te préviens, plusieurs petits messages de ma part se glisseront sous les articles dans les heures à venir…
Rien qu’au tout début de l’article, je me suis immédiatement reconnue ! Ces fameux “surnoms” (atroces) qu’on nous donne… j’ai eu des copains qui m’appelaient “la Somalienne blanche”. Le top du top pour avoir confiance en soi ! Surtout quand on pense qu’il y a 10 ans, j’avais des formes, et qu’on me disait que “j’étais enceinte, mais des cuisses : Brad et Teddy, des jumeaux”…
J’ai pris mon petit carnet et j’ai noté tes conseils pour prendre du poids ! Merci pour ce chouette article !
Giacommetti Brin d’os
7 janvier 2017 @ 18 h 01 min
Bonne année à toi aussi Serena
Trop grosse, trop maigre, on n’est jamais bien comme on est. On est toujours “jugée”.
On va se faire un article défouloir pour juger nous aussi :))
Serena
7 janvier 2017 @ 16 h 30 min
Coucou,
Je te souhaite d’abord une très bonne année 2017 !
Pour ma part, j’ai plutôt le problème inverse mais dans tous les cas, si seulement les gens pouvaient apprendre à se te taire et à ne pas juger ce serait vraiment top ! De toute façon, à les écouter, ça ne va jamais, tu es trop gros ou trop maigre mais tu n’es jamais bien… L’idéal est de ne plus écouter les autres, mais c’est pas toujours facile !
Bravo à toi de parler de ces sujets délicats, gros bisous et bon week-end 🙂
Giacommetti Brin d’os
7 janvier 2017 @ 13 h 51 min
@Karine Méfie toi pour la grossesse de ma fille j’ai pris 20 kg, un mois après mon accouchement j’en avais perdus 22 ;((
Karine
7 janvier 2017 @ 13 h 33 min
Merci à toi d’aborder ce sujet et de nous donner de si bons conseils.
En temps normal je suis très mince, IMC considéré comme maigre, et les gens ont tendance à me juger sans comprendre, et hallucinent sur le fait que je “mange autant”
Bon là j’ai pris 11 kilos mais je suis dans mon 8ème mois de grossesse 😉 Mais après chaque grossesse je deviens en général encore plus mince qu’avant ! Je peux le dire ici, car ça énerve tellement d’autres personnes que je préfère me taire en temps normal.
Natieak
7 janvier 2017 @ 13 h 30 min
Ah les réflexions, si seulement les gens pouvaient s’occuper de les affaires plutôt qu’à porter un jugement sur son voisin. ^^
Bravo pour ton blog, ça change du discours culpabilisateur des médias .
Giacommetti Brin d’os
7 janvier 2017 @ 13 h 23 min
Ça me fait plaisir que vous appréciez ;))
Merci beaucoup
Alexandra
7 janvier 2017 @ 12 h 31 min
J’ai adoré te lire.
Tu nous donne une bouffée d’air frais.
Bisous
Like a princess
7 janvier 2017 @ 12 h 12 min
Super article et j’ai hâte de voir tes recettes si tu en trouve 🙂
Bisous
Giacommetti Brin d’os
7 janvier 2017 @ 11 h 33 min
Y’en a marre. Toujours les mêmes :))
Golden Cheer Grahams
7 janvier 2017 @ 11 h 25 min
J’adore comme tu prends le contre-pied des magazines de mode qui nous culpabilisent les trois petits fours en trop pris à l’apéritif !
Super article ! Merci pour cette bouffée d’ondes positives !