Signez notre pétition contre l’inacceptable
Hier matin en relevant mes mails, je reçois une alerte Google qui m’a rendue folle de rage.
Il s’agit d’un article publié sur le site ohmymag, dans lequel Cindy Crawford est accusée d’être responsable de la soi-disant anorexie de sa fille.
Il n’est pas question ici de la vie privée de Cindy Crawford qui ne nous regarde pas.
Mais cet article va au-delà des fantasmes et manipulations habituelles sur l’anorexie :
Il fait croire au grand public qu’une mère peut être tenue pour responsable de l’anorexie de son enfant.
Quand on connaît le drame que représente cette maladie pour une mère, le désaroi de l’entourage des personnes anorexiques, il est totalement inacceptable de laisser en circulation un tel tissu d’imbécillités.
L’anorexie est un drame, pas un divertissement
Encore une fois, il n’est pas question de se mêler de la vie privée de Cindy Crawford et de sa fille.
Cependant, si cette dernière est anorexique, elle a droit comme tout le monde au respect de sa vie privée. Une maladie n’est pas un spectacle.
L’anorexie est probablement la maladie la plus impressionnante pour les familles, pour lesquelles elle représente un danger mortel.
On ne joue pas avec ça, le grand public doit au contraire être informé sur la réalité de cette maladie.
Aucun parent n’est responsable de l’anorexie d’un enfant
Si je suis si attachée à ce que cet article disparaisse de la circulation, c’est parce que j’en ai rencontrées de ces mères désespérées, complètement dépassées par les évènements, qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive. Elles sont devenues dépressives, sous tranquillisants en permanence.
Ces parents culpabilisent déjà, ils se demandent ce qu’ils ont fait de mal, se croient responsables de la situation de leurs enfants.
Sauf cas particuliers, personne ne peut être tenu pour responsable de la maladie, encore plus de l’anorexie dont les ressorts sont si nombreux et si profonds que même les professionnels de la santé n’ont aucune certitude.
Le grand public doit être informé au contraire du drame que représente une telle maladie.
Les médias grand public doivent arrêter de manipuler cette maladie dans l’unique objectif de faire du sensationnel. Ils doivent au moins avoir la décence de RESPECTER LA DOULEUR ET LE DESARROI DES FAMILLES.
Encore une fois, une maladie n’est pas un spectacle, et les malades anorexiques ont droit comme tout le monde au respect de leur vie privée.
Ce que demande taille-34
Nous demandons que cet article soit retiré complètement et définitivement de la circulation.
Il s’agit d’un catalogue d’idées reçues, préjudiciables aux malades et à leurs familles.
Nous demandons que ohmymag respecte la douleur des malades et de leurs familles, et arrête de diffuser des préjugés stupides sur la maladie que représente l’anorexie.
Nous demandons le respect de la vie privée des malades.
Pourquoi signer et partager notre pétition
Aucune famille n’est à l’abri d’un tel drame.
Les familles sont suffisamment traumatisées et rongées par une culpabilité qui n’a aucun fondement pour en rajouter.
Voici le lien pour signer la pétition
Giacommetti Brin d’os
29 janvier 2018 @ 2 h 14 min
En tous cas, je ne m’attendais pas à une si grande ignorance au sujet d’une maladie grave qui peut arriver dans toutes les familles.
amelochevoyage
28 janvier 2018 @ 23 h 38 min
Super article, continue à faire passer des messages comme celui ci, pour sensibiliser les gens. Peut être qu’a force les mentalités vont évoluer.
Giacommetti Brin d’os
28 janvier 2018 @ 13 h 37 min
Confusion entre maigreur et anorexie, stigmatisation systématique des personnes en sous-poids, … tout cela nuit à l’information des familles, et il ne faut pas s’étonner qu’après elles soient complètement dépassées quand ça leur arrive. Encore une fois personne ne s’improvise anorexique. C’est une maladie.
runfitandfun
28 janvier 2018 @ 10 h 18 min
L’anorexie est malheureusement et bien trop souvent utilisée comme titre racoleur pour les média. Eux, ne voient que les clics que cela peut leur apporter sans prendre en compte les sentiments des familles. Informer oui, mais juger les familles non…
Pétition signée.
Giacommetti Brin d’os
27 janvier 2018 @ 19 h 23 min
Je profite de l’occasion pour faire passer une info aux familles. Mon anorexie s’est d’abord manifestée par un arrêt de mes règles. Si votre fille présente une aménorrhée dans l’adolescence, pensez aussi à faire des investigations de ce côté là. Il est traumatisant pour une adolescente de se voir soupçonnée d’être enceinte, alors qu’elle n’a jamais eu de petit copain.
Giacommetti Brin d’os
27 janvier 2018 @ 19 h 09 min
Je te remercie beaucoup. Il y a tant à faire pour que les médias arrêtent de manipuler cette maladie. Il est important que les parents soient correctement informés. L’anorexie ça peut arriver dans toutes les familles.
Kori'n M
27 janvier 2018 @ 16 h 55 min
Je suis entièrement d’accord avec toi. Il faut absolument qu’il y ait de l’information qui passe. Avant de connaître dans mon entourage une situation similaire, je ne savais pas en quoi cette maladie consistait. Il y a tellement de souffrances dans les familles. J’ai signé bien sûr
Giacommetti Brin d’os
27 janvier 2018 @ 15 h 35 min
Merci Yasmine. Je me rends compte qu’il faut vraiment l’avoir vécu pour comprendre mon indignation.
yasmine D.
27 janvier 2018 @ 15 h 29 min
C’est toujours plus facile de juger et critiquer que d’essayer de comprendre.
Je connais ce genre de situation et le désarroi des parents. C’est dur. Comme tu dis la culpabilité, l’incompréhension…
Pétition signée.
Giacommetti Brin d’os
27 janvier 2018 @ 11 h 27 min
Je ne défends absolument pas les intérêts de Cindy Crawford, je ne la connais pas, et il s’agit de sa vie privée.
Ce qui est dangereux, c’est qu’un journal grand public puisse sortir ce genre d’information faite uniquement de stéréotypes, et qui puisse tomber sous les yeux de mères déjà désemparées et qui se demandent déjà ce qu’elles ont fait de mal.
Qu’elles puissent tomber dessus, y’a de quoi se flinguer.
Le problème c’est que l’anorexie est une maladie. Ce n’est pas un jeu, on ne s’improvise pas anorexique, et mettre un titre comme ça signifie aussi que ce sont les parents qui poussent leurs enfants à etre anorexiques. C’est une insulte au desarroi des mères complètement paumées.
Quant à Cindy Crawford et sa fille, ce sont vraiment les dernières personnes dont le sort me préoccupe.
Je trouve simplement que cette fille a une mère qui connaît le milieu, elle connaît tous les pièges, elle a du voir mourir d’anorexie des mannequins, et elle sait qu’elle peut coacher sa fille.
De toutes façons, ça ne regarde que sa fille et elle.
Il n’y a aucune raison de faire du sensationnel uniquement basé sur des stéréotypes, mais au contraire d’informer le grand public sur la réalité de cette maladie. Quant aux manipulations médiatiques sur l’anorexie, aux rapports malsains entre mode et anorexie, j’ai écrit un post sur le sujet https://taille-34.fr/mannequins-anorexiques-pourquoi-tant-de-haine/
La Belle Bleue
27 janvier 2018 @ 10 h 53 min
C’est vrai, mais on ne sait pas ce qu’il se passe dans une famille, les paroles qui sont échangées, les valeurs qui sont transmises, l’image idéale qui est véhiculée… Sans être dans un camp ni dans l’autre, je ne peux pas signer sans savoir tout ça.
Je ne pense pas que Cindy Crawford soit responsable, mais je pense que c’est davantage le milieu, et la volonté de ressembler à sa mère, peut-être de ne pas la décevoir, et encore, ça j’en sais rien, je ne suis pas dans la tête de cette gamine (je ne savais même pas qui c’était avant de lire cet article).
Donc bon, si elle est malade, j’espère qu’elle se fera vite soigner avant que ça ne devienne vraiment grave et mortel 😉
Giacommetti Brin d’os
27 janvier 2018 @ 3 h 19 min
Je te remercie vraiment.
Pour l’instant je me rends compte que les medias ont tellement bien conditionné les gens, que seules les personnes ayant eu affaire à cette maladie sont conscients du drame que c’est.
Julie
26 janvier 2018 @ 22 h 21 min
Tu n’as pas tord dans ton indignation. Alors j’ai signé. C’est une maladie grave, une des plus dure à vivre pour une famille je suis bien d’accord.