Chaque fois qu’on en entend parler dans les médias, c’est toujours pour “dénoncer la dictature de la taille 32”.
Chez les mannequins bien sûr, dignes représentantes des gens simples.
Dans la pratique, quand vous faites une taille 32 et que vous n’êtes pas mannequin, que vous ne travaillez pas dans les médias, demander votre part de cette “dictature de la taille 32” est une démarche totalement farfelue.
Certaines vendeuses, les plus sympas vous diront “Vous êtes sûre que ça existe?” 😉
Des personnages de cirque
Quand on connaît une personne qui fait une taille 32 🙂 pour 1,70 m ou plus, on voit bien que ce sont des physiques rares.
Comme pour les jockeys, du fait de cette caractéristique physique liée à leur faible poids, elles intéressent des professionnels du cirque médiatique, un peu comme des animaux de foire. On les montre sur des podiums.
A se demander si la taille des podiums ne serait pas abaissée à 30 s’ils savaient que des gens qui font des tailles 32, il en existe en vrai.
De quelle “dictature” ça parle ?
S’il y a une taille sur laquelle il n’existe pas de ventes forcées, d’incitations à la consommation d’aucune sorte, encore moins de tentations d’achats impulsifs, c’est bien la taille 32 🙂
D’ailleurs personne ne sait que ça existe, y compris les personnes qui en sont atteintes.
Dans les boutiques, les vendeuses hallucinent : on est formelles, on n’a jamais vu cette taille-là. Je vous dis que ça n’existe pas, je le saurais quand même 😉 ou plus réconfortantes : “vous êtes sûre que ça existe ?” 🙂
Alors,c’est quoi cette “dictature des tailles 32 et 34” ?
Du grand n’importe quoi.
Comme toujours, les milieux de la mode et des médias racontent leurs vies, comme si c’était des problèmes qui intéressaient les françaises de la rue, comme si une personne qui fait une taille 32 ou 34 subissait une quelconque “dictature” vestimentaire, tellement ce serait facile de s’habiller dans ces tailles, la mode étant faite pour elles, MDR.
Du pur fantasme : dans la réalité, tout se passe comme si les tailles 32 et 34 ne sont tolérées que sur les podiums, dans l’événementiel, et dans les médias, mais dans la pratique, la brave femme qui se trouve dedans sans même l’avoir recherché est maintenue loin, très très loin des boutiques où s’habillent les femmes normales, c’est-à-dire toutes, sauf elle.
C’est là que cela fait mal : on nous a retirées de la catégorie des femmes, pour nous reléguer au rayon Enfants, au rayon des curiosités.
Et en toute logique, votre physique n’inspire qu’une seule réaction : “Tu n’as jamais pensé à devenir mannequin ?”. – Non, mais médecin, oui.
Au final, mannequin c’est aussi la seule façon de s’habiller en taille 32 😉