Dans un précédent billet, j’expliquais qu’à mon avis, la charte signée par LVMH et Kering allait faire bouger les choses dans le bon sens, en matière de conditions de travail pour les mannequins.
Bien entendu, les créateurs voient d’un très mauvais œil cette possible évolution : ils refusent de comprendre qu’un corps de femme et un trait de crayon d’un dessin de mode ce sont deux réalités distinctes et qui doivent être traitées de manière totalement différente.
La Fashion Week parisienne semble me donner raison : on apprend que la taille32 fait mauvais genre 🙄, et que de toutes façons elle est vouée à disparaître car personne ne fait cette taille-là 😜.
Autrement dit, je n’existe pas, ni moi, ni personne qui fasse une taille32 !
Mon nom est Personne 😜
Et si la taille32 disparaissait complètement de la circulation ?
Etant moi-même atteinte de cette taille, j’essaie d’imaginer ce qui se passerait si plus aucune marque n’en faisait plus du tout.
A vrai dire, je ne sais pas pour les autres, mais honnêtement je ne m’en rendrais pas compte, je ne ferais pas la différence.
C’est LA taille qu’on ne cherche pas, on la trouve comme ça, au détour d’un bac d’invendus 😉 , si on aime fouiner.
Et si on ne trouve pas, ou plutôt quand par extraordinaire on trouve, on fait avec ce qu’on trouve : c’est une taille de luxe, ils n’en font que pour les mannequins, et encore, les meilleures, les mieux payées 😂. Et en plus elles se plaignent d’être obligées d’entrer dans une taille 32 !!!
Il y a des situations qui des fois paraissent totalement surréalistes 😉
“Si tu fais une taille32 et que t’es pas mannequin, tu as raté ta vie”
Et la taille 34 ?
Si la question ne se pose pas pour les taille32, ce serait beaucoup plus visible pour les taille34.
Car même si l’offre est loin d’être pléthorique, on tombe dessus moins rarement.
En supprimant totalement la taille 34 de la circulation, c’est encore une fois le même groupe de femmes qui sont traitées comme des dommages collatéraux de la création de mode.
Peut-être une mesure de rétorsion contre les handicapées du kilo, sommées de rentrer dans une taille 36 ?
#J’existe
Puisque notre existence est mise en doute, comment réagir ?
Comment signaler que nous existons ?
Comment faire comprendre que c’est la honte de se pointer au rayon Ados pour s’habiller, en faisant semblant que c’est pour notre fille 😂 ?
Et du coup j’imagine un monde sans maigres, avec que des grosses dans les journaux, sur les affiches, les pubs, … des grosses partout.
Non pas que ça me dérangerait : au contraire, peut-être qu’enfin les yeux se tourneront ailleurs que sur les maigres, et qu’on arrêtera enfin de compter nos côtes à chacune de nos apparitions publiques.
Peut-être aussi que grosse devenant le nouveau standard de beauté, les maigres pourront enfin exister tranquillement, sans provoquer des complexes chez les autres femmes comme on le prétend, encore moins l’anorexie 🙂
Malheureusement, à voir certaines réactions devant les défilés de femmes rondes à la Fashion Week de New-York (je ne suis pas comme elle, quand même ?-Angoisse), je ne suis pas certaine que de passer du 32 à la taille 34 pour les mannequins suffise pour changer les mentalités.
Pas un seul kilo à perdre
Giacommetti Brin d’os
7 décembre 2017 @ 7 h 40 min
Tiens, “pied de micro”, je ne la connaissais pas celle-la 🙂
Une chose est sûre : la société a un problème, non seulement avec les maigres, mais surtout avec la maigreur.
Brutesse
6 décembre 2017 @ 20 h 03 min
J’ai l’impression qu’aujourd’hui, la société réagit à cette mode de la maigreur très présente depuis les années 70 par l’extrême inverse : prothèses mammaires, prothèses dans les fesses… La morphologie à la mode c’est la morpho Kardashian !!! Mais comme nous étions à la mode pendant des décennies, et comme aujourd’hui ça s’inverse, les “grosses” (enfin… plus de 38, donc les “moyennes” quoi ^^) se vengent.
D’où les “pieds de micro”, “t’as d’os”, “Eeeh! Mais t’es même pas une fille!!! T’es toute plate!!!” et autres conneries toutes plus inventives les unes que les autres. Il fait se dire que nos petites filles seront mieux loties, ça sera de nouveau à la mode 😉
Giacommetti Brin d’os
2 octobre 2017 @ 22 h 03 min
Merci pour tous vos commentaires, les filles, c’est super sympa 😉
Ça me fait vraiment plaisir toutes vos réactions positives.
Des fois, je me dis que c’est dans ma tête 😉 et puis non. Je me rends compte que les sinistrées du kilo existent et les petits gabarits aussi.
L’autre fois, je suis passée chez Gap et par mégarde, ils avaient des taille32 en rayon. La vendeuse s’approche et me demande “Elle est comment votre fille ?” Grand moment de solitude ;(. (Habituellement je réponds “Un peu comme moi, on n’est pas gros dans la famille” )
@rosecapsule : Pour moi, il est naturel que chacun aime son physique (même nous )
Mais je constate que pour l’instant, si changement de norme il y a, c’est bel et bien au détriment des personnes les plus fines. Personnellement je n’avais jamais autant vu qu’en ce moment les citations du genre “Seuls les chiens aiment les os”. J’ai même le sentiment que ça devient le principal leitmotiv de ce prétendu changement de norme.
On verra bien avec le temps 😉
rosecapsule
2 octobre 2017 @ 21 h 13 min
Ton article est très criant de vérité et cela fait réfléchir ! C’est vrai qu’en ce moment, les grandes marques (et les moins grandes) pensent plutôt à élargir la mode aux grandes tailles, à faire passer des messages pour accepter ses rondeurs, ses “défauts”, etc. Je trouve ça génial, car après tout, c’est tout de même une évolution dans la mode et cela bouscule les standards, mais d’un autre côté, je me dis “et les autres ?”.
J’ai de la chance de ne pas avoir de mal à m’habiller (quoi que, je fais tout juste plus d’1m50, mais bon, au niveau des retouches, un ourlet et c’est bouclé, donc rien de comparable), mais franchement, je me questionne sur toute cette tendance “Body Positive”, est-ce que cela n’en fait pas complexé d’autres et est-ce qu’on n’est pas en train de créer un nouveau standard qui par défaut en exclurait d’autres ?
Bon, il faudrait que je creuse la question, mais tout ça pour dire que je rêve franchement d’une mode où toutes les tailles seraient représentées sans exception. C’est peut-être utopique, mais les plus grosses marques en ont largement les moyens mais je suppose que l’appât du gain est plus fort…
Il y a tant de choses qui vont mal dans cette industrie de la mode, tant de choses scandaleuses qui s’y passent en silence, en tant que toute petite créatrice, j’espère franchement réussir à faire bouger les choses un peu, même si, encore une fois, je pense que je rêve un peu trop haha
En tout cas, très bon article ! Tu as eu raison d’en faire un blog sur le sujet, cela fait ouvrir les yeux à beaucoup de monde 🙂
Bisous
Jennifer
lmvoyager.noemi
2 octobre 2017 @ 20 h 39 min
Haha merci pour cet article !
Le tabou et les soucis de taille, encore un sujet qui continue de faire débat !!
Je compatis, pas évident tous les jours, ma petite soeur en fait les frais, elle est en effet
obligé de passer par la taille ado …….
Momtoadslife
2 octobre 2017 @ 20 h 02 min
Je me reconnais tellement !!
Il n’y a qu’à Jennifer ou je trouve des pantalons et encore ! Les jeans taille haute que je trouve magnifique me sens trop large à la taille..
On fais des pétitions etc pour les grandes tailles mais personnes ne parles des petites tailles